Tony Schwartz: The Myths of the Overworked Creative from 99U on Vimeo.
La fin du mythe du workalcoolique : tout le système économique est là pour nous encourager à travailler plus, à faire des heures supplémentaires et à être en liaison avec nos affaires jour et nuit grâce à (ou à cause de) notre smartphone. La preuve ? Dites à vos amis que votre travail ne vous submerge pas et que vous terminez à une heure normale : vous serez immédiatement taxé de paresseux, de « fonctionnaire » (vieux cliché !) quand, eux, vos amis travaillent jusqu’à 20h et restent joignables jour et nuit (ils oublient aussi de dire qu’ils commencent souvent vers 9h30/10h.)
Pourtant, il y a 2500 ans, à une époque où n’existait pas Internet, Lao Tseu écrivait : « Celui qui s’accroche à son travail ne créera rien de durable. Fais simplement ton travail et lâche prise ». Plus facile à dire qu’à faire, diront certains.
Pourtant, de nombreuses études montrent qu’un mélange de travail intellectuel, d’activités physiques en journée, de courtes siestes l’après-midi et davantage de sommeil favorisent la productivité et la performance.
Ainsi, une étude de l’université de Floride (USA) a établi que les professionnels avaient tendance à travailler mieux par intervalles de 90 minutes avec des pauses régulières.
A titre d’illustration, voici une vidéo d’un chantre du « Pour en faire plus, faites-en moins ! ». Il s’agit de Tony Schwartz. Tony Schwartz est le fondateur et PDG de The Energy Project, une entreprise qui aide individus et des organisations à recharger leur énergie et à développer leur engagement, leur concentration et leur productivité.