« On naît seul, on vit seul, on meurt seul », disait Orson Welles. Les espaces de travail ouverts ont peut-être été créés pour soutenir le point de vue du cinéaste. Bien sûr, l’objectif initial de ce genre d’aménagement est de favoriser le contact, l’échange entre les collaborateurs et collaboratrices, afin de favoriser leur productivité. Néanmoins, les effets obtenus ne sont pas forcément ceux attendus.
Ethan Bernstein et Stephen Turban, deux universitaires de la Harvard Business School, ont étudié l’interaction entre collègues dans deux multinationales qui ont modifié la disposition de leur espace de travail pour un espace ouvert. Le personnel était donc équipé de badges « sociométriques » mesurant les mouvements de chacun et chacune grâce à des capteurs infrarouges, et les dialogues entre collègues grâce à des microphones.
Les résultats de cette étude ne sont pas anodins, Bernstein et Turban ont trouvé qu’il y avait trois fois moins d’interactions dans le nouvel espace de travail. Dans la première entreprise le nombre d’e-mails que les gens s’envoyaient les uns aux autres a augmenté de 56% après la modification des bureaux.
Pourquoi ce changement ? Les auteurs suggèrent que les employés et employées valorisent leur intimité et trouvent de nouveaux moyens de la préserver même dans les espaces ouverts. Par exemple, certains portent des casques ou des écouteurs, afin de s’isoler des distractions causées par leurs collègues. L’objectif premier d’ouverture est donc remis en cause.
Et chez vous, que constatez-vous ?
Source : http://www.slate.fr/story/165389/opens-spaces-bureau-enferme-salaries-entreprise-collegues
Source originel : https://www.economist.com/business/2018/07/28/open-offices-can-lead-to-closed-minds?fsrc=scn/fb/te/bl/ed/openofficescanleadtoclosedmindsbartleby