English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Carrière : “Where is the beef ?” = distinguez bien style et substance
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le dimanche, 27 novembre 2011
   

« Where’s the beef ? » (Où est la viande ?) est une phrase couramment utilisée aux États-Unis et au Canada pour s’interroger sur le contenu réel de quelque chose dont on parle beaucoup sans le détailler. Cette phrase a été entre autres utilisée par le sénateur Walter Mondale dans un face à face avec Gary Hart, Mondale reprochant à Hart de ne présenter aux électeurs démocrates que sa personnalité certes médiatique, mais sans avoir par ailleurs réellement de programme. Un usage immodéré des réseaux sociaux peut conduire à de nombreux abus : tromperie sur le parcours et /ou les succès (et insuccès), course au nombre d’amis… Comment dans ce contexte éviter que votre image ne devienne trop acide ?

  1. Honneur et Honnêteté : si vous exagérez votre parcours (ou vos résultats), attendez-vous à de graves conséquences. En effet, s’il est facile de se créer une image, il est aussi facile de la vérifier et de la démentir.
  2. Pas de gonflette : quand vous écrivez sur votre blog (ou laissez un commentaire sur un autre blog), assurez-vous d’apporter une contribution constructive (positive ou non) au débat ou à la question traitée.
  3. Vivez le moment présent : si vous êtes à une soirée professionnelle, ne vous contentez pas de projeter votre carte d’identité visuelle ou de donner votre tweet, mais simplement, échangez un verre à la main avec les personnes présentes. Quoiqu’on dise sur les réseaux sociaux, la majorité des personnes préfèrent un vrai contact.
  4. Attention à l’usage de la critique : seule celle constructive a de la valeur. Si vous souhaitez défendre des idées qui vous tiennent à cœur, devenez un expert dans ce domaine et restez sur le plan des faits. Ne confondez ceux-ci avec les opinions et les sentiments. Sachez aussi apprécier la critique des autres.
  5. Soyez cohérent dans le temps : assurez-vous que vos messages soient en ligne avec vos valeurs et les amis qui lisent vos billets.

Pensez à Ferrari : voici une entreprise qui s’est construite lentement, qui n’a cherché à faire de la croissance à deux chiffres, mais a plutôt bâti lentement son image autour de la qualité et d’une cible de clientèle pointue. Alors, préférez-vous, en termes d’image, être une Ferrari ou une bulle de savon ?

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales