English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce S’enterrer ou sortir du lot ?
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le dimanche, 23 mai 2010
   

Les temps s’annoncent durs, les recrutements se font rares, les hausses de salaires aussi. Vous avez le choix entre vous faire discret ou sortir du lot. Si vous choisissez cette seconde solution, comment tirer le meilleur parti de vos atouts dans l’environnement actuel ?

Définir votre « Moi S.A »

Votre « Moi S.A » est le parfum unique dégagé par un mix entre votre savoir, vos compétences et expériences et ce qui vous passionne. Vous pouvez être doué pour la cuisine, avoir un grand savoir-faire en la matière, mais ne pas (ou ne plus) y trouver de l’intérêt. De même, vous êtes peut-être passionné par la peinture, mais ne pas être très doué en la matière (cela ne vous empêche pas d’y trouver du plaisir à peindre).

Votre « MOI S.A. » est à l’optimum lorsque vous conciliez vos compétences et vos passions C’est le moment où chaque chose, que ce soit la manière dont vous vous habillez, votre comportement, votre communication et votre langage corporel sont à l’unisson.

Comment le révéler ?

Le plus beau trésor du monde (= vous) n’existe aux yeux des autres que s’il est révélé. Alors, faites-vous connaître et faites-le savoir. Tout comme en communication, votre discours doit être en concordance avec votre gestuelle et votre ton, vous devez mettre en harmonie votre discours, les textes de votre blog, votre appartenance à des réseaux sociaux et votre C.V (si vous cherchez du travail). Ne vous dispersez pas ! Concentrez vos efforts là où vous avez une réelle valeur ajoutée. Vous n’êtes jamais plus convaincant que lorsque vous présentez, expliquez, démontrez, « vendez » votre « MOI SA ». Regardez autour de vous : dès que quelqu’un parle de ce qui le passionne, il se transforme

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Pourquoi tant d’efforts, pourriez-vous vous dire ? « Je ne cherche pas de travail » pourriez-vous me dire, ou bien vous pensez que vous n’avez pas le choix, qu’il est normal de ne pas avoir envie d’aller travailler et que tout dépend des autres, dans ce cas, effectivement, vous n’y trouverez guère d’avantages. Par contre, si vous pensez qu’on peut à la fois se réaliser professionnellement et personnellement et y trouver du plaisir, le jeu en vaut la chandelle.

Comment lancer votre démarche ?


La démarche comprend quatre étapes : découvrir votre « Moi SA », créer un positionnement cohérent, le communiquer et le maintenir dans le temps. En fait lancer une telle démarche est simple : prenez une feuille de papier, divisez la en deux dans le sens de la hauteur. Ecrivez d’un côté vos compétences, dons, expériences et de l’autre ce que vous aimez faire, ce qui vous passionne et ce que vous avez apporté aux autres (ce qu’ils sont venus chercher chez vous) lors de vos différentes expériences.

En résumé, développer votre « MOI SA », c’est mettre en œuvre ce que vous avez envie de devenir. Certains y parviennent seuls, mais la grande majorité peut avoir besoin d’accompagnement pour y parvenir.

PS : Pour ceux qui sont impatients de lancer une telle démarche, je vous renvoie à mon livre « Trouver sa voie » (ESF, 2009) où je développe la méthode.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales