English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Voulez-vous vous forger un mental de champion ?
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le vendredi, 11 juin 2010
   

A quelques heures de la coupe du monde de football, toute la presse s’interroge sur le mental de nos footballeurs : ont-ils un mental de vainqueur ? A ce stade de la compétition, c’est ce qui fera peut-être la différence. Et vous ? Avez-vous un tel mental ? Pour le savoir, il faut déjà s’interroger sur ce que cette notion recouvre. Voyage au pays du mental de champion. Pour cela, j’ai lu quelques interviews données par des sportifs.

  • Premier constat : ils ne sont pas nés avec, mais ils l’ont forgé. Ils l’ont construit en travaillant beaucoup et en cherchant la perfection de leur geste technique. Ils s’attachent plus à leur performance qu’à la rage de vaincre.
  • Deuxième constat : ils veulent et non pas ils doivent. Ils sont volontaires dans leur démarche, savent qu’ils iront jusqu’à un certain niveau, mais dans tous les cas, ils ne se mettent pas la pression du devoir. La notion de plaisir reste importante.
  • Troisième constat : ils se bâtissent une vision de ce qu’ils veulent atteindre et le transforment en images. Cette visualisation les aide à se concentrer.
  • Quatrième constat : Ils font le rapport entre leurs compétences et leur objectif. Le bon équilibre leur donne le flow (concept, élaboré par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi) qui leur donne envie d’avancer positivement.
  • Enfin cinquième constat : s’ils savent se préparer, se concentrer, visualiser leur but, ils savent aussi se relaxer.

Bien sûr, l’entreprise dans laquelle vous travaillez vous offre tout cela : vous avez les moyens pour développer votre savoir-faire et vous perfectionner, vos objectifs sont acceptés et reconnus par vous, vous avez une vue claire à la fois du futur de l’entreprise et du vôtre en son sein, vos objectifs sont tout à fait adaptés à vos capacités et cela vous met en confiance, et enfin vous avez la possibilité de vous relaxer pour travailler plus sereinement.

Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, avez-vous envie de vous en forger un ? Après tout, chacun est appelé à jouer un rôle, si modeste soit-il. Nous sommes tous des champions, chacun dans notre domaine. A vous de construire votre histoire, si vous n’y trouvez pas votre compte aujourd’hui.

Notre livre « Trouver sa voie » d’Aviad Goz et Gérard Rodach, ESF, 2009, peut vous y aider.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales