English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Les open space réduisent-ils les interactions ?
Rubrique : Efficacité professionnelle,Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité,Mieux gérer le changement permanent Publié le vendredi, 24 août 2018
   

 « On naît seul, on vit seul, on meurt seul », disait Orson Welles. Les espaces de travail ouverts ont peut-être été créés pour soutenir le point de vue du cinéaste. Bien sûr, l’objectif initial de ce genre d’aménagement est de favoriser le contact, l’échange entre les collaborateurs et collaboratrices, afin de favoriser leur productivité. Néanmoins, les effets obtenus ne sont pas forcément ceux attendus.

Ethan Bernstein et Stephen Turban, deux universitaires de la Harvard Business School, ont étudié l’interaction entre collègues dans deux multinationales qui ont modifié la disposition de leur espace de travail pour un espace ouvert. Le personnel était donc équipé de badges « sociométriques » mesurant les mouvements de chacun et chacune grâce à des capteurs infrarouges, et les dialogues entre collègues grâce à des microphones.

Les résultats de cette étude ne sont pas anodins, Bernstein et Turban ont trouvé qu’il y avait trois fois moins d’interactions dans le nouvel espace de travail. Dans la première entreprise le nombre d’e-mails que les gens s’envoyaient les uns aux autres a augmenté de 56% après la modification des bureaux.

Pourquoi ce changement ? Les auteurs suggèrent que les employés et employées valorisent leur intimité et trouvent de nouveaux moyens de la préserver même dans les espaces ouverts. Par exemple, certains portent des casques ou des écouteurs, afin de s’isoler des distractions causées par leurs collègues. L’objectif premier d’ouverture est donc remis en cause.

Et chez vous, que constatez-vous ?

Source : http://www.slate.fr/story/165389/opens-spaces-bureau-enferme-salaries-entreprise-collegues

Source originel : https://www.economist.com/business/2018/07/28/open-offices-can-lead-to-closed-minds?fsrc=scn/fb/te/bl/ed/openofficescanleadtoclosedmindsbartleby

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales