English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Mon coach est un chatbot
Rubrique : Approche du coaching,Ingénierie pédagogique,L'humeur du jour,Lectures d'Hercule Martin Publié le jeudi, 9 mars 2017
   

Blog HMM ChatbotQu’est-ce qu’un chatbot (ou un bot) ?  Les chatbots ou assistants virtuels sont des compagnons digitaux capables d’imiter une conversation humaine.

De nombreux sites aujourd’hui vous proposent de converser avec un personnage capable de répondre à vos questions les plus courantes.

Les progrès en la matière font que des services RH proposent maintenant des réponses aux questions récurrentes du personnel.

Les plus évolués d’entre eux, à l’image d’Amy, l’assistante développée par x.ai, prêtent même à confusion tant leur forme d’expression est proche de celle de l’homme.

S’ils peuvent se comporter comme l’être humain le temps d’une interaction, les assistants virtuels ont-ils pour autant une capacité d’écoute, d’analyse et d’expertise équivalente à celle des thérapeutes ?

Deux exemples :

Danny Freed a créé un chatbot, prénommé Joy, qui collecte des informations sur la santé mentale de l’utilisateur et a pour mission de veiller à son bien-être. L’utilisateur peut partager avec Joy, à tout instant, ses moments de faiblesse comme de joie, et recevoir une forme d’attention en retour.

Danny explique qu’en fonction du paragraphe envoyé par l’utilisateur, la machine établit une hypothèse sur le sentiment qu’il ou elle doit éprouver. Dans un deuxième temps, il demande confirmation à l’utilisateur : « J’ai l’impression que tu es en colère, est-ce vrai ? ». S’il a tort, le chatbot s’adresse alors clairement à l’utilisateur : « Je suis désolée, je n’ai pas bien compris. Comment te sens-tu vraiment ? ».

Une autre start-up répondant au nom de Replika offre un service de coaching en continu par le biais d’un chatbot pour le moins familier. Le chatbot est capable d’apprendre de l’historique de conversation d’un individu pour pouvoir reproduire sa manière de s’exprimer. Ainsi, ce coach virtuel peut s’approprier le style d’écriture d’un ami, d’un membre de la famille ou voire de l’utilisateur lui-même.

Quand il en va de préserver la santé mentale de l’homme par la machine, il semble encore aujourd’hui tout à fait nécessaire d’avancer avec précaution.

Source : http://www.atelier.net/trends/articles/chatbots-therapeutes-de-demain_445070

 

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales