English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Nettoyez-vous régulièrement votre esprit comme votre ordinateur ?
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le dimanche, 30 septembre 2012
   

Vous avez surement eu un ordinateur qui, à un moment ou un autre, a « ramé ». Cela arrive quand l’ordinateur a sa mémoire vive saturée. Un ordinateur ne peut faire qu’une seule chose à la fois… tout comme vous.

Bien sûr, son processeur lui permet de vous donner l’illusion de pouvoir faire plusieurs choses en même temps. Si la mémoire vive n’est trop encombrée, le processeur va passer son temps à traiter chacun des programmes par petits bouts.

C’est comme vous : vous remplissez un tableau Excel (le budget par exemple). En même vous surveillez vos mails et Facebook. Vous pouvez le faire, mais celui qui ne fera qu’une chose à la fois ira plus vite que vous (cela s’appelle la loi de Carlson en gestion du temps) et fera sûrement mieux le travail. D’ailleurs, est-ce que les mails reçus et les messages sur les réseaux sociaux valaient vraiment de les suivre en temps réel ?

Ce n’est pas seulement une question de rapidité. Est-il utile d’avoir tous ces programmes résidents en mémoire ? Nombre d’entre eux sont inutiles et vous polluent. Ainsi vous pouvez remâcher, tout en travaillant, des rancœurs de la veille, du week end dernier ou de l’année d’avant. Avez-vous besoin de ces programmes en tête ? Bien sûr que non, me direz-vous. Oui, mais que faites-vous pour mieux vivre dans l’instant présent ? Savez-vous que simplement en parler à quelqu’un qui vous écoute peut en réduire l’effet : c’est toute la magie des cellules d’assistance psychologique lorsqu’il y a un drame. Ces psychologues ne font qu’écouter et vous aider à vider le sac d’émotions. Pour la plus grande partie des programmes résidents, nous n’avons pas besoin d’un psy quelque chose : juste une oreille attentive. En avez-vous une de disponible ?

Le passé et les mauvais souvenirs ne sont pas les seules causes de la « saturation » de la mémoire. Vos propres idées, envies, passions… peuvent vous obséder. Rappelez-vous la fable de La Fontaine « Perrette et le pot au lait ». A trop vivre dans le futur et les rêves, Perrette oublie d’être ici et…le caillou qui lui casse son pot.


Avez-vous pu lire cet article sans faire autre chose ? Bravo ! C’est un bon début.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales