Certaines personnes jouent aux cartes, d’autres misent sur les chevaux ou encore sur la roulette. Luke Rhinehart (de son vrai nom Georges Cockcroft [1932- ]) est un écrivain américain dont le livre le plus connu est « l’Homme-dé » roman semi autobiographique racontant l’histoire d’un homme jouant le destin de sa vie aux dés (livre paru en 1971 et disponible aux Editions de l’Olivier, 2014).
Petit résumé : un psychiatre, Luke Rhinehart, bien intégré dans la société, prend un jour conscience du vide sidéral de sa vie et décide de transformer son existence en un immense jeu de hasard : il laisse de simples dés prendre pour lui toutes les décisions de son existence. Très vite, le « syndrome du dé » se répand dans la population. Et les autorités s’inquiètent.
Je ne vous en dis pas plus sur le livre et vous laisse le découvrir.
Quelle est la technique de l’auteur ? Il y a six règles à suivre
- Listez six actions possibles pour la décision à prendre
- Ne listez pas une option que vous ne voudriez pas réaliser
- Souvenez-vous : le résultat d’un pari perçu comme « défavorable » peut être juste un cadeau des dieux de la chance qui vont faire de vous un grand gagnant
- Parmi votre liste d’option, prenez toujours au moins une action à long terme, car dans la vie une telle action peut tout transformer.
- Chaque jour, lancez votre dé pour déterminer si vous pariez ou non ce jour-là.
- Ignorez régulièrement les quatre règles précédentes.
Cette approche a un bon côté : vous faire sortir de votre zone de confort, vous aider à oser prendre des risques et à changer vos habitudes. Des choses surprenantes et positives peuvent vous arriver.
Ses limites : à vouloir se libérer du carcan social, vous ne faites que le remplacer en vous enchaînant cette fois-ci à des dés. Ce sont eux qui gouvernent et dirigent votre vie faisant de vous un esclave et votre vie devient chaotique.
Alors, prêt à utiliser le dé pour décider ? Prenez un dé pour vous décider !