Transmettre : quel est votre fil ?

J’ai visité récemment l’exposition consacrée à Dora Maar (1907-1997) au Centre Pompidou (Paris).  Souvent connu pour avoir été la muse de Pablo Picasso pendant quelques années, on méconnaît souvent (et moi le premier) qu’elle a eu avant et après une carrière d’artiste. Photographe de mode plutôt classique, puis photographe engagée (elle photographie la vie des petites gens à Londres ou en Espagne), elle deviendra plus tard peintre et fera toutes sortes d’expériences avec la photographie. Je vous renvoie à cet article pour en savoir plus. 

Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les multiples facettes de sa carrière : photographe de mode « classique », photographe engagée qui court l’Europe, égérie des surréalistes, recherche de nouvelles surfaces, … il y a plusieurs vies en une seule. Et pourtant, le sentiment ressenti en sortant de l’exposition est d’un fil conducteur constant vers l’expression d’elle-même sous diverses formes et supports.

Et nous, les non artistes ? Lorsque nous regardons avec un rétroviseur notre carrière passée et présente, quel regard portons-nous sur les choix que nous avons fait, le compétences mises en œuvre et surtout ce qui nous a plus particulièrement plu à un moment ou un autre ?

Par ses changements brusques, l’artiste nous offre une caricature de ce que nous vivons. Nous partons d’un fil clair, issu de nos études et de nos premiers choix, puis nous dévions progressivement vers des postes et l’utilisation de compétences inattendues. Cela vous parait exagéré : que ferez-vous dans dix ans ? Quelles compétences mettrez-vous plus particulièrement en œuvre ?

En pratique, l’artiste évolue par saut ou rebond en fonction des rencontres et des évolutions de l’art, mais au fond de lui-même (ou plutôt d’elle-même puisque nous parlons de Dora Maar), il reste un fil tenu qui sous-tend l’ensemble : parti de la photo classique, elle évoluera vers l’abstraction.

Une exposition qui m’a amené à réfléchir sur le fil qui sous-tend mon parcours ? Et vous, connaissez-vous le vôtre ?