Les managers sont-ils à seuls vivre ce chaos ?
Résumons la situation. Il y avait avant un système organisé qui a fonctionné avec succès durant de nombreuses années, voire des décennies. Ce système d’organisation donnait des règles du jeu clairs pour tout le monde. Ce n’était peut être parfait, mais cela avait l’avantage de faciliter les transitions d’une génération à l’autre. Vous preniez un poste de responsable et votre équipe savait clairement ce qui l’attendait.
Et puis l’environnement a changé. Des expériences de méthodes plus adaptées ont eu lieu ici et là avec divers résultats (en fonction des circonstances et des moyens mis en oeuvre).
Les conseils du domaine ont poussé à leur généralisation et cela donne aujourd’hui un vaste chaos : comment favoriser la délégation et l’autonomie si les moyens et les actions de formation ne sont pas mis en oeuvre de manière adéquate ? L’autonomisation des collaborateurs, c’est bien à condition qu’ils soient formés et qu’ils soient suivis dans leur démarche.
Au fait, vous pensez que je parle du management dans votre entreprise ? Pas du tout. Il s’agit du mammouth, autrement dit de l’éducation nationale. Ces lignes sont extraites d’un livre qui vient de paraître :
»' »Les programmes scolaires au piquet auteur : un collectif d’enseignants en colère » Editions Textuel »‘
Avouez qu’on aurait pu s’y méprendre.
La différence est-elle bien grande ? Certains enseignants s’octroient quelques libertés pour y remédier. Et vous ?