Vielle culture, nouvelle culture

Le regard sur le management peut-il évoluer dans une structure donnée ?

Intervention aujour’d’hui dans une filiale autonome d’un grand groupe français. La population rencontrée : de jeunes ingénieurs dynamiques. Nous abordons le sujet de la protection des secrets économiques de l’entreprise. A la question : « vous constatez des fuites involontaires de données : prévenez-vous votre responsable ? » ils répondent (presque tous) en choeur : « oui, si nous ne savons pas qui l’a fait. Non, si l’auteur est identifiable ».

Pourquoi ? Parce que les responsables sont vus comme des « casseurs » et des « négativistes » et que dans ce cas, la solidarité du groupe joue. Cette image vient du mode de management de la maison-mère qui aujourd’hui peine à changer la culture du management hiérarchique orienté « mode d’exécution ». Le drame est que cette filiale a fait un gros effort d’information, grand patron en tête, pour valoriser cette culture de la remontée d’information pour progresser.

Si les jeunes ingénieurs n’y croient pas, comment faire progresser les mentalités ? Un travail de réflexion équipe par équipe, réunissant le manager et son équipe avec un système partant du haut nous semble le meilleur moyen de redonner confiance à tous. Nous disons bien « confiance », car c’est bien de cela qu’il s’agit. La confiance ne se décrète pas, elle se bâtit lentement au jour le jour. A suivre…