Comment vivons-nous les échecs et les erreurs ? Tout apprentissage passe forcément par des échecs ou des erreurs, alors quelles leçons tirons-nous de notre passé et quel est notre comportement aujourd’hui face à ces situations ?
Il y a deux siècles s’est développé une approche littéraire, le roman d’apprentissage, où le héros apprenait au fil du temps et se construisait sa personnalité.
Parmi les plus célèbres écrivains de ce genre de roman, Goethe (les années d’apprentissage de Wilhelm Meister) ou Flaubert (L’éducation sentimentale) ou encore Saint Exupéry (Le Petit Prince).
A votre tour, que vous soyez « sachant » ou « apprenant » (et nous sommes les deux selon les situations), pensez à écrire ou à faire écrire vos expériences en termes de succès, d’erreurs ou d’échecs dans des situations aussi diverses qu’intégrer un groupe (aussi bien dans la vie sociale, scolaire ou professionnelle), l’apprentissage du vélo ou de l’obtention du permis de conduire, un échec scolaire ou professionnel, l’envoi de lettres de candidature…
Ces échecs et ces erreurs sont souvent des moments de forte intensité émotionnelle qui s’imprime dans notre personnalité. Nous y apprenons l’acceptation de nos limites : on peut être bon, mais il peut y avoir mieux.
Nous pouvons ainsi observer notre comportement (ou celui de l’apprenant) en termes de résilience, d’attribution « causale » de nos erreurs (est-ce toujours l’autre ? La malchance ?) et les risques de répétition des situations (le scénario de vie), en bref, face à une difficulté, préférons nous combattre, fuir ou subir ?