La suite de la présentation du livre de Jim Collins : de la performance à l’excellence
Les livres sur la stratégie décrivent celle-ci comme un élément complexe faisant appel à toutes sortes de savoirs. Jim Collins, après avoir analysé de nombreuses entreprises en conclut que celle-ci est toujours d’une grande simplicité. Avec une spécificité, toutefois : les entreprises citées l’explorent et l’exploitent dans toutes ses potentialités.
Jim Collins nomme ce concept stratégique fondamental « Hedgehog Concept » (concept-hérisson), en référence à une ancienne fable grecque qui oppose le renard au hérisson. Le rusé renard n’est jamais à cours d’idées nouvelles pour attaquer sa proie. Le hérisson, au contraire, n’a qu’une idée : se mettre en boule quand il est attaqué. Et à ce jeu, le hérisson gagne toujours ! Les entreprises les plus performantes ont un comportement analogue : face à un monde très complexe, elles ramènent toutes les décisions à un objectif stratégique très simple.
Comment trouver son concept-hérisson ?
- Qu’est-ce que l’entreprise peut faire mieux que ses concurrents ? il s’agit du domaine où les capacités latentes de l’entreprise lui permettront d’être la meilleure de son secteur. Cela peut être distinct du domaine de prédilection.
- Savoir définir le moteur économique de l’activité : quels sont les fondements de la rentabilité économique de l’entreprise ?
- Proposer un projet mobilisateur pour les salariés = ce qui passionne à la fois les dirigeants et les collaborateurs. On peut se passionner pour ce que l’on fait, mais il vaut mieux faire ce pour quoi on est passionné.
Jim Collins précise que trouver son hérisson prend quelques années. A défaut les entreprises de comparaison sont plutôt des renards. Elles imitent les excellentes, changent souvent de stratégie en espérant avoir trouvé la martingale.