Formation ou thérapie ?

Comment devenir un entrepreneur ?

Un débat dans les colonnes du Financial Times (15 & 16 novembre 2006). A ma droite, Anita Roddick, fondatrice de Body Shop. A ma gauche, Jeff Jones, un quasi autodidacte, qui après avoir quitté l’école à 16 ans vient de faire à 32 ans un MBA à la London Business Schools.

Les arguments d’Anita (honneur aux dames !) : MBA et par extension les études et leurs compléments n’apportent pas grand chose. Lancez vous dans la vie active, créez, bâtissez et vous apprendrez plein de choses passionnantes sur les autres et vous-mêmes.

La réponse de Jeff Jones (dans le courrier des lecteurs) : « Les MBA et toutes les études ne vous apprennent pas à devenir un entrepreneur. Elles ne vous promettent pas la lune, mais vous avez de grandes chances de la rencontrer, non seulement au contact des enseignants qui sont souvent des professionnels, mais aussi et surtout en échangeant avec des participants qui ont une expérience et un savoir-faire à partager. »

La vraie question est de savoir ce que vous pouvez y trouver à continuer à vous former. Si vous pensez développer vos compétences, challenger vos idées et favoriser une envie d’évoluer, des études complémentaires (= études s’adressant à un public déjà dans le monde du travail), de tels enseignements sont adaptés. Mais si par contre, vous recherchez à changer votre personnalité (de rond de cuir, devenir un entrepreneur) et régler des comptes avec votre histoire personnelle, monsieur Jones conseille plutôt un bon thérapeute et quelques années sur le divan…