Dans le cadre de la magnifique exposition de l’artiste Prune Nourry au sein du musée Guimet* à Paris, François Ansermet, psychanalyste suisse, a préfacé le catalogue de l’exposition. Ci-dessous un texte sur la sérendipité qui pourrait me semble-t-il à bien d’autres domaines que la science ou l’art (sous-entendu à la créativité, l’innovation, le leadership…)
La sérendipité** est ce processus de découverte de ce que l’on ignorait mais qui surgit sous nos yeux de façon inattendue et contingente. Tout l’enjeu est d’en être conscient, de s’en saisir et de se risquer à en faire usage, avec sagacité. Car on peut laisser passer ce qui survient. On peut même considérer la sérendipité comme un phénomène dérangeant, une source d’égarement, voire une erreur, tat elle est inattendue et nous amène vers un horizon nouveau.
Néanmoins, l’inattendu provoque souvent le rejet et de fortes résistances peuvent être opposées. Y accéder, c’est accepter d’être actif dans ce processus de découverte, de consentir au nouveau qui s’impose. Ce champ des possibles permet à la sérendipité de jouer un vrai rôle dans les avancées de la science. Des voies de recherches nouvelles se sont ouvertes grâce à des savants éclairés, disponibles et curieux de ce qui surgissait devant leurs yeux, devant leur intelligence. Si l’on est trop fixé sur ce que l’on connaît déjà ou sur les résultats auxquels chacun peut s’attendre, on prend alors le risque de passer à côté de la sérendipité.
C’est en ce point que l’acte de l’artiste rejoint celui du scientifique : consentir à l’inconnu, au nouveau, qui dépasse celui qui le rencontre comme celui qui le produit.
L’acte créateur est au centre de la démarche du scientifique autant que celle de l’artiste. Dans les deux situations, il s’agit d’accéder à un réel inédit offert par la sérendipité grâce à une contingence heureuse. Au scientifique de le reconnaître, puis de se l’approprier. A l’artiste, de par son geste créateur, de s’en saisir.
Une expo à ne pas rater !
* Plus d’infos sur l’expo en cours : https://goo.gl/nwVlma
** Plus d’infos sur la sérendipité (et son origine) : https://goo.gl/1YKG2F