Peter Drucker, célèbre gourou du management, disait un jour que le futur était déjà là quelque part. C’était juste une question de la repérer. Nous vous proposerons au fil des semaines quelques thèmes qui vont indiscutablement affecter votre business. La bonne nouvelle, c’est que certaines d’entre elles vous sembleront familières. La mauvaise nouvelle, c’est que votre organisation ne les a pas prises en compte.
Nous continuons notre série sur les tendances du futur. Après le client impliqué, voici venu l’ère du temps du…
Il n’a jamais été très simple pour le responsable d’une entité (entreprise, filiale, usine…) de faire son chemin dans le système. En tant que responsable, vous devez négocier avec un grand nombre d’institutions et de personnes au quotidien : clients, autorités locales, fournisseurs, banquiers, riverains, media, syndicats, ONG …
Cet exercice devient même de plus en plus complexe avec la montée de nombreux intervenants (tels que les ONG et associations diverses). Quand vous travaillez à l’international, c’est encore pire : il y a quarante ans, la mondialisation signifiait la baisse des tarifs douaniers. Aujourd’hui, cela inclut les conditions de travail et les politiques environnementales.
Le manager devient un diplomate au sens du mot ambassadeur. Peu sont formés à ce rôle qui requièrent notamment de la patience et l’attention aux détails. Bref, des qualités que l’on n’attend pas forcément d’un manager qui se doit avoir une vue globale et agir…