Découvrez votre ombre grâce à Chatgpt

Comme nombre d’entre vous, je teste Chatgpt et cherche à voir son utilité pour mon travail professionnel. 

J’ai ainsi pu constater qu’il fournissait des résultats intéressants à propos de question comme « différences de conditions de travail en entreprise en France et en Pologne ». Mais j’ai eu un doute lorsque je l’ai interrogé sur les quatre incontournables selon Carlo Moïso, sujet d’Analyse Transactionnelle très développé sur le net qui a fait l’objet de beaucoup de publications. En gros, et je vous invite à taper sur le lien hypertexte pour aller plus loin, Carlo Moïso parle de « l’inéluctabilité de la mort, l’imprévisibilité du futur, etc. » La réponse de Chatgpt a d’abord été : « l’huile d’olive, le fromage… » Il a fallu que je donne encore plus d’éléments pour arriver à une réponse moins loin du sujet, mais encore inexacte. 

J’ai voulu aller plus loin et j’ai tapé « Qui est Gérard Rodach » ?

J’ai obtenu une première réponse qui est celle-ci : « Gérard Rodach est un psychanalyste français, né en 1946, connu pour ses travaux sur la théorie et la pratique de la psychanalyse, en particulier sur la question de la technique psychanalytique.

Rodach a été formé à la psychanalyse par Jacques Lacan, dont il est devenu l’un des élèves les plus proches et les plus influents.  Rodach a publié plusieurs ouvrages sur la psychanalyse, notamment « Le transfert en question » (2003). 


Rodach est actuellement professeur émérite de psychologie clinique et est considéré comme l’un des psychanalystes français les plus importants de sa génération. Etc. »

Ce n’est ni ma date de naissance, ni ma formation, ni mon métier, ni mes livres. J’ai publié plus de 20 livres chez différents éditeurs, aucun n’est cité et pourtant vous les trouvez facilement sur Google et/ou Amazon. Je n’ai aucun homonyme et les livres cités sont inconnus. Mystère. 

J’ai envoyé cela à mes enfants. Dix minutes plus tard, une de mes filles a tapé la même question et la réponse a été : « Gérard Rodach est un ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables qui a travaillé dans différents ministères et est un des fondateurs d’Energies 2050, etc. »

Là aussi, j’aurais été très fier d’être cet homme, mais ce n’est pas le cas.  

Peut-être, s’agit-il de mes « ombres », qui j’aurais pu être. Mais je n’ai ni le goût, ni les compétences pour être psy ou ingénieur. 

Faites-le test pour vous et partagez-le !

En attendant, je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain et je continue à utiliser Google et aussi Chatgpt avec circonspection