Se battre, oui mais quand ?

Réflexion autour du livre de Françoise Bisteur, Des bulles pour se réinventer, Librinova 2022. 

L’auteur témoigne de son combat contre un cancer du sein. Ce livre, pour moi, va aller du traitement d’un cancer du sein. Il peut intéresser, voire interpeller toute personne qui a des chocs dans sa vie : maladie, licenciement, divorce, perte d’un proche… Qu’importe le sujet, le vécu et les conseils différent peu. Se battre, oui, mais quand ?

Ce témoignage vous rappelle que dans tout changement profond, il y a des phases : déni, colère, marchandage, apathie… Surmonter tout cela passe plus vite si vous effectuez un travail sur vous avec l’aide de spécialistes, vous vous entourez d’un ou de plusieurs cercles de soutien et que vous favorisez l’expression de vos sentiments pour surmonter les montagnes russes du déroulement du changement vécu. 

Se battre, oui, mais quand ? Carlo Moïso, psychiatre italien, 1945-2008, écrivait : « Dans la vie il y a quatre incontournables : 

  • L’inéluctabilité de la mort
  • L’injustice de la vie
  • L’imprévisibilité du futur
  • L’inadéquation de l’être humain

On passe toute la vie à lutter contre ces quatre mais au fond du cœur on sait que ce sont quatre choses qu’on ne va pas résoudre, c’est comme ça. Et la vie c’est tout un processus pour arriver à accepter que ces quatre incontournables sont vraiment incontournables. »

En dehors de tout cela, vous pouvez vraiment vous battre. Alors, ne vous trompez pas de combat !