Dans son livre « Les enfants Jéromine » (Calmann-Lévy, 2020), Ernst Wiechert (1887-1950) raconte le destin de Jons qui, issu d’une pauvre famille de charbonnier, devient un grand médecin. Cette progression sociale est le résultat de multiples rencontres.
« Il n’était pas facile à Jons, lorsque par la suite il se remémorait tout ce passé, de dire quand cela avait commencé et comment cela s’était parachevé, si toutefois on pouvait parler d’un achèvement. Ce qu’il savait de sa propre expérience, c’est que le destin, ou quelque nom qu’il lui plût de donner à une mystérieuse épreuve, avait été longuement et insensiblement à l’œuvre avant de porter l’homme qu’il était à un nouveau stade. Bien des choses paraissaient un peu étranges et un peu arbitraires.
C’était comme un léger tremblement dans un tic-tac tranquille. Un souvenir oublié remontait soudain des profondeurs de l’inconscient, et on ne savait qui ou quoi l’avait appelé. On rencontrait un homme, et cette rencontre eût pu fort bien ne pas se produire si l’on fût resté quelques minutes de plus devant une librairie ou si l’on eut pris une autre rue.
Bref c’était ce que les hommes appellent volontiers le hasard, mais plus tard ceux d’entre eux qui réfléchissaient reconnaissaient que c’était une loi, une sage direction, se manifestant seulement lorsqu’on était mûr pour les recevoir. On eût dit qu’ils étaient là, derrière leur rideau, attendant le premier mot de leur réplique et lorsqu’il avait résonné ce mot, écartant les plis du rideau, ils étaient apparus
Et il ne fallait pas croire non plus qu’il n’était qu’un moyen, et rien d’autre, que le destin les avait épargnés pour venir lancer un nouveau fil dans la trame de la vie de Jons et uniquement dans sa trame. Au contraire, cette rencontre avait pour eux aussi une signification, celle d’un changement de direction, d’une révélation, d’une sorte d’enrichissement ou d’achèvement. »
Chacun d’entre nous a eu sa vie changée ou non par de multiples rencontres. Ce peut être un parent, un instituteur, un camarade, un collègue…
Trois questions à vous poser :
- Êtes-vous capable d’en faire l’inventaire ?
- Que diraient-ils de situation actuelle ?
- Et vous ? En quoi les avez-vous influencés ?