A ceux qui ne pratiquent pas l’employabilité…

Notre blog porte comme un flambeau l’importance de développer en permanence son employabilité. voici le récit d’un appel téléphonique de cet après-midi

-Allo, bonjour Gérard, ici Jean (nom inventé), voilà je vous appelle pour vous dire que si je ne vous ai pas rappelé depuis notre dernière entrevue, c’est parce qu’entretemps j’ai appris que je quittais l’entreprise

-???

-oui, il y a eu une réorganisation et mon nouveau chef a à peu près les mêmes compétences que moi. Donc cela fait double emploi.

– ???

-En fait, si je reprends l’histoire, j’ai été appelé à ce poste dans cette filiale (NDLR : il est le n° 2 de la filiale), il y a deux ans, à la fois par le responsable actuel et par le Siège, pour redresser les finances; aujourd’hui, nous avons présenté à la maison-mère nos résultats qui montrent l’atteinte des objectifs assignés et le retour à la profitabilité.

-Et donc…

-Et donc, mon responsable actuel a eu une belle promotion au siège, quelqu’un du Siège le remplace et moi je suis en trop.

-Auriez-vous pu avoir sa place ?

– Personne ne me l’a proposé, ni même en a parlé. Et comme on ne peut élargir les murs de cette entreprise, je dois partir.

-Pas très belle cette histoire..

-Cela m’a fait un choc, mais maintenant je suis reparti. J’y ai appris plein de choses. La meilleure : c’est que dès la nouvelle a circulé ces derniers jours, j’ai reçu des propositions. La pire, c’est qu’il faut négocier comme un fou pour obtenir en indemnités que le minimum syndical (NDLR: il était dans l’entreprise depuis 5 ans)

-Que puis-je faire pour vous ?

– J’attends de voir si mes contacts aboutissent.

Etc.

Moralité : si vous ne l’avez pas encore fait, (re)lisez «  »les clefs de l’employabilité » (editions laisons sociales) et si cela malheureusement vous arrive « la vague à 12 temps » ou « changez de job ».