Une réflexion sur le livre de Michel Godet « le courage du bon sens »
L’economiste Michel Godet a remis au goût du jour ce mot oublié. L’évergetisme désigne les libéralités privées en faveur du public. Un bienfait est une évergésie, ceux qui le procurent sont des évergètes. On désignait dans l’antiquité les citoyens qui faisaient construire à leurs frais des routes ou organisaient des fêtes.
L’évergésie nest pas seulement une question d’argent : vous pouvez aussi donner du temps. C’est d’ailleurs souvent la forme la plus importante du don. Parce que le paradoxe est que donner de l’argent n’est pas nécessairement impliquant, voire reconnu par l’autre.
Il est à noter que les associations d’entraide sont pleines de gens qui y consacrent spontanément du temps ou de l’argent. Dans notre société matérielle et égocentrique, nous recherchons des compensations à l’absence de liens sociaux. en fait, nous recherchons des compensations pour retrouver la richesse du lien social.
Ce lien social doit nous conduire à avoir des projets collectifs plutôt qu’un projet de société imposé d’en haut et dans lequel peut d’entre nous se reconnaissent.
En bref, retrouvons le goût de la confiance qui nous permette de mieux vivre.