Sciez vos contenus

George Armitage Miller est né en 1920. En 1956, il fait le constat que la capacité de traitement du cerveau humain est limitée autour du nombre 7. Nous sommes capables de traiter de 5 à 9 groupes d’informations, des « chunks ».

Ces groupes sont composés d’informations cohérentes entre elles. Plus nous sommes experts, plus nous construisons des liens entre ces éléments, et plus ces groupes peuvent être riches. Des expériences réalisées avec les joueurs d’échecs experts montrent ainsi que ce travail de regroupement est d’autant plus efficace que les interactions entre les éléments ont du sens et permettent d’envisager des actions.

Les contenus trop lourds se heurtent donc aux limites de nos cerveaux. Les découvertes de G. Miller nous donnent une solution : construire des formations autour de blocs cohérents. Des séquences plus réduites, reliées entre elles, qui font sens, et qui rassemblent des éléments qui permettront aux apprenants de construire des liens. C’est important, quelle que soit la modalité, mais en formation à distance, il faut compter également avec les interruptions, les conditions de connexion, la charge mentale liée aux membres de la famille présents eux aussi au domicile…

Trina Rimmer nous conseille de préciser nos objectifs et de nous y tenir ainsi que de fixer des priorités. Être clair sur ce qu’on veut obtenir est en somme le moyen le plus sûr de ne pas se perdre en digression, en anecdotes ou en apartés. C’est aussi donner aux participants le moyen de faire le tri !

Source : adapté de Thot et de https://www.researchgate.net/publication/308158087_Chunking_mechanisms_and_learning