Ancrez vos savoirs grâce à l’effet Zeigarnik

Lorsque nous travaillons / formons à distance, nous n’avons ni les collègues, ni les indicateurs visuels (affichages, mémos…) pour nous rappeler tout ce que nous devons faire / apprendre sauf bien entendu ceux que nous avons créés physiquement ou mentalement.

Le résultat est que lorsqu’une activité est interrompue,  nous gardons en mémoire ce que nous étions en train de faire. Après, la tâche faite, on l’oublie. C’est Bluma Zeigarnik (1900-1988) qui a étudié ce phénomène en observant les serveurs dans un café. Ils se souviennent parfaitement des commandes, puis les oublient dès que les clients ont payé.

Ce phénomène se retrouve aussi bien dans la lecture d’un roman, vous le gardez en mémoire tant que vous ne l’avez pas fini, ou dans des activités de transmission de savoir : nous en gardons le fil tant que la formation n’est pas terminée puis après…

Comment l’expliquer ? Nous avons deux types de mémoires : une mémoire courte qui nous permet de garder à l’esprit plein de choses sur les moments, mais aussi de les oublier aussi vite (type « Snapchat ») ; Et une mémoire longue, où sont ancrés nos souvenirs.

Comment entretenir ce phénomène dans le temps et enraciner de nouveaux savoirs et compétences dans notre mémoire à long terme ? En découpant l’activité en petites séquences avec des tâches réduites pour entretenir cet effet.

Pour cela, préparez :

  • Une liste d’activités visible pour mesurer votre avancée et le chemin à parcourir,
  • Un indicateur de réalisation (barre de progression)
  • Un fil rouge pour relier chaque élément à un ensemble
  • Des moments de Quick Win pour mesurer les gains que vous avez obtenu
  • Des annonces des épisodes à venir
Source : adapté de Thot Cursus et de https://www.growthengineering.co.uk/the-zeigarnik-effect-and-online-learning/