Accélérer la prise de décisions

Les parametres de décision sont de plus en plus nombreux et complexes. Comment dans ces conditions accélérer la prise de décisions ?

Une étude parue dernièrement dans Les Echos (« Directions Générales, nouveau rôle, nouveau mode de fonctionnement », 161107) relève un certain nombre de clés de bon fonctionnement.

  1. L’ordre du jour est fixé 48 heures à l’avance
  2. Chaque présentation doit être transmise également 48 heures à l’avance
  3. La présence e tous les acteurs est facilitée par l’utilisation éventuelle d’outils collaboratifs comme les vidéo-conférences…
  4. Les comités comprennent des fonctionnels et des opérationnels pour être au plus prés de la réalité
  5. Une charte de bon fonctionnement (« se parler franchement », « être solidaire après toute prise de décision »)

Evident, mon cher Watson, aurait dit Sherlock Holmes, mais est-ce bien appliquée ? Pour ma part, ayant travaillé dans des entreprises américaines, anglaises et françaises, je trouve ces conseils lors de la culture française. Réalité faisant loi, petit à petit nous y venons. Le changement de culture est clé et doit commencer par la tête. Malheureusement, comme souvent, il est souvent demandé de mettre en place ces actions auprès des comités intermédiaires, la tête pensant le faire déjà. Moralité : les comités intermédiaires jouent à leur tour le jeu des chefs et cela descend ainsi.

Le temps presse pourtant. Qui commence ?