Vous jouez à quoi ?

Depuis dix ans, la mode des jeu en entreprise évolue. Quelles tendances en 2007 ?

Partant d’entretiens avec différents responsables d’informations, je tente ci-après de retracer les tendances des formations à caractère ludique. Aujourd’hui, la majorité des formations dispensées comporte un ou plusieurs jeux. Ceux-ci ont l’avantage d’aider à briser la glace entre les participants et à faciliter l’assimilation des concepts présentés.

Si votre entreprise est en pleine expansion (avec moult rachats), vous privilégerez des formations autour de thèmes comme fixer les objectifs, déléguer, développer l’esprit d’équipe, célébrer les victoires. Des jeux où les participants construisent des ponts, des chaises, des immeubles…sont les bienvenus.

Si l’entreprise se renforce en interne et répond à des changements dans l’environnement, vous valorisez la gestion des risques, la gestion du changement ou la qualité du service. Vos jeux vont plus concerner le travail en transversal, l’orientation client, la performance et l’organisation constamment revue.

Enfin, si le contexte est dur, le jeu évolue et devient plus concret, tourné vers des mini-situations professionnelles de conquête client « dans le dur », de relance de paiement de factures…

Bref, dites-moi à quoi vous jouez et je vous dirai la température de votre situation.