La vie professionnelle n’est pas (ou n’est plus) un long fleuve tranquille. Extrait d’un de mes livres (co-écrit avec Delphine Barrais) « Faites rebondir votre carrière » (ESF, Les cahiers du Management ). Son thème : comment rebondir après un échec ? Apprenez à faire la différence entre estime et confiance pour développer au besoin votre «valeur » ou vos capacités.
Estime et confiance en soi sont deux concepts différents.
- l’estime est une opinion favorable qui se mérite. C’est le résultat d’une auto-évaluation, d’un baromètre révélant dans quelle mesure vous vivez en concordance avec vos valeurs. L’estime de soi représente donc combien vous vous considérez comme « valable ».
- la confiance en soi est un sentiment de sécurité qui se développe. C’est l’évaluation réaliste et ponctuelle de vos ressources nécessaires pour affronter une situation particulière. La confiance en soi représente donc combien vous vous considérez comme « capable ».
Si vous avez un problème d’estime, vous dites souvent : « Je ne vaux pas grand-chose », « Je ne me sens pas très important », « Je ne m’aime pas beaucoup ». Alors que si vous avez un problème de confiance en vous, vous vous dites : « Je ne serai jamais capable », « Je ne serai pas à la hauteur », « J’ai bien trop peur pour essayer ».
Pour améliorer l’estime que vous avez de vous-même, choisissez d’agir d’une façon qui respecte vraiment ce que vous êtes. Restez fidèle à :
- vos valeurs,
- vos choix, acceptez vos propres décisions,
- vos ressentis, acceptez vos émotions,
- aux personnes qui comptent le plus pour vous.
Votre fidélité à ces 4 éléments se traduira à chaque fois par une amélioration immédiate de votre estime, de votre fierté ou contentement. En outre, cela vous permettra de développer une sorte de sécurité intérieure. En effet, si vous vous respectez, vos affirmations sont transparentes, vous n’avez plus à vous cacher ou dissimuler. Cette transparence est rassurante et renforce votre sécurité intérieure, même en cas de situation difficile.
Pour développer votre estime de vous, il vous faudra agir lors de décisions importantes. Par exemple, lors de la négociation d’un contrat :
- mesurez les enjeux de votre décision : les retombées sont-elles importantes et durables ? Dans le cas contraire, il est possible de corriger le tir.
- examinez soigneusement les compromis possibles avant de vous engager, vous pouvez notamment céder sur des modalités secondaires.
L’estime, traitée séparément de la confiance, n’est pourtant pas une notion indépendante. Vous savez que les deux sont liées et qu’en améliorant l’une, vous ferez progressez l’autre. Et vice et versa. Autant donc travailler sur les deux éléments de front pour mutualiser vos efforts.
Publié en partie en 2012