Soyez philosophe !

La vraie rentrée 2008-2009 commence cette semaine. Peut-être avez-vous fini vos vacances depuis longtemps ou juste maintenant. Qu’importe ! L’effet de masse fait que votre boite mail va exploser avec ceux en retard à traiter et les nombreuses réponses qui vous parviendront. Le stress va (re)monter à l’approche des derniers mois de l’année. Permettez-moi de vous raconter une histoire pour démarrer ce dernier quadrimestre.

C’est l’histoire d’un homme pauvre qui vit à la campagne. Il a seulement deux richesses : son fils et son cheval. Un jour, son fils, par mégarde, laisse s’échapper le cheval. Les villageois lui disent : « quel malheur ! ». Le paysan se contente de répondre : « qui sait ? C’est peut être bien, c’est peut être mal ! ».

Quelques jours plus tard, il voit un grand nuage de poussière au loin qui se rapproche. C’est son cheval qui arrive accompagné de dizaines de chevaux sauvages. Ils entrent tous dans l’enclos. Les villageois lui disent : « quelle chance ! Quel bonheur ! ». Le paysan se contente de répondre : « qui sait ? C’est peut être bien, c’est peut être mal ! ».


Son fils entreprend de dresser le plus bel étalon. Ce dernier le fait tomber et le fils se casse la jambe. Les villageois lui disent : « quel malheur ! ». le paysan se contente de répondre : « qui sait ? C’est peut être bien, c’est peut être mal ! ».

La semaine suivante, l’armée passe et recrute tous les jeunes vaillants pour aller à la guerre. Les villageois lui disent : « quelle chance ! Quel bonheur ! ». Le paysan se contente de répondre : « qui sait ? C’est peut être bien, c’est peut être mal ! »…

Alors, en lisant les bonnes et mauvaises nouvelles que vous trouverez dans vos mails et votre courrier, soyez philosophe : acceptez qu’un même évènement peut avoir une dimension négative et une autre positive. Un peu de philosophie permet d’éviter de trop stressé et de compenser par des actes irréfléchis.

Bonne reprise !