Apprenez dans le noir…

La galerie Templon à Paris présente actuellement (et jusqu’au 23 octobre) les travaux de Prune Nourry. Son originalité ? Etre dans le noir complet ! L’artiste a sculpté des aveugles yeux bandées et nous présente son travail dans le noir. 

Vous suivez une corde et des noeuds vous informent qu’il y a une sculpture à votre gauche. A vous de l’explorer avec vos mains, d’écouter son histoire (un haut parleur est installé au-dessus) et d’apprécier le travail.

Je ne vous cache pas que cela m’a changé tous mes repères. Le toucher et l’ouïe deviennent prédominants. Au fil des sculptures, vous apprenez progressivement à découvrir l’oeuvre (personnellement je commence par le nez puis les orbites), à l’analyser (homme / femme, jeune âgé…) et à apprécier le travail. En général, dans les expositions, vous regardez et ne touchez pas: ici, c’est l’inverse : vous ne voyez rien et vous touchez.

Au milieu de votre parcours, un film vous raconte le cheminement; J’ai été particulièrement frappé par la demande des modèles aveugles de toucher à leur tour Prune pour la découvrir.

Les aveugles, dans leur mode de découverte de ce qui les entoure, nous apprennent plein de choses d’autant que tous sont devenus aveugles suite à des maladies ou des accidents. Ils ont du réapprendre plein de choses et nous donnent une belle leçon sur comment élargir notre regard.

A voir sans plus tarder.

Je vais d’ailleurs moi-même y retourner.