Le travail en distanciel nous a fait prendre conscience de l’environnement idéal pour chacun d’entre nous pour travailler. Certains préfèrent le silence quand d’autres adorent un environnement plus bruyant, plus interactif. Jusqu’à là, rien de nouveau. Et vint le gongbang.
En fait, au-delà des extrêmes, des études ont montré que le niveau optimal pour travailler est un niveau sonore d’environ 60/70 décibels, c’est-à-dire avec un bruit de fond. Cela correspond par exemple, au bruit de fond dans une bibliothèque universitaire, d’où l’idée de Coréens, de s’enregistrer étudiant soit chez eux, soit en bibliothèque et de partager leurs vidéos. C’est ce qu’ils appellent le « gongbang ». Ce sont des vidéos qui peuvent durer plusieurs heures. Cela réduit le sentiment d’isolement.
Bien sûr, en tant que professionnel, des vues d’étudiant ou de bibliothèque universitaire ne sont pas forcément adaptés, mails il y trois leçons à retenir :
- Le phénomène de groupe qui fait qu’en voyant d’autres se concentrer, il y a une pression positive pour aussi travailler
- Un bruit de fond aide à mieux rester concentré : vous pouvez le faire avec une musique ad hoc (plein de playlists ad hoc sur Spotify ou Deezer)
- Cela vous aide à trouver un rythme : par exemple 25’ de travail et 5’ de pause, ou tout autre ratio qui vous donne un équilibre.
Alors, pour vous qui alternez présentiel et distanciel, avec chacun leurs avantages et inconvénients, voici une réflexion pour faciliter votre travail.
Source : Thot cursus