Vous avez une activité professionnelle. Vous réussissez correctement, mais est-ce vraiment ce qui vous correspond ? 70% des professionnels en activité font un métier correctement, mais sans véritable passion, ni intérêt. Ils sont arrivés là par le hasard des chemins, des opportunités et de la pression familiale et professionnelle.
Voici un conte extrait du livre de Tonino Benacquista, Quelqu’un d’autre, Folio 2003.
C’est l’histoire d’un gosse de 4 ou 5 ans qui a des prédispositions incroyables pour la musique. Sans que personne ne lui enseigne rien, il maîtrise la gamme et peut jouer de n’importe quel instrument sans prendre aucun cours.
Ses parents sont émerveillés et ils lui achètent un piano, lui paient un professeur, ils tiennent un petit Mozart, c’est une chance incroyable. Mais l’enthousiasme de l’enfant s’étiole vite, il refuse de jouer, et ses parents qui ont nourri des espoirs insensés le forcent à répéter ses gammes, ce qui le rend malheureux comme une Pierre.
A l’adolescence, il quitte la maison, vit des petits boulots et stagne.
Dans sa chambre, bien caché sous son lit, les parents trouvèrent plus tard alors quantité de croquis, des figures géométriques, des calculs, des démonstrations mathématiques. Ils comprennent trop tard que le gosse n’était pas un petit Mozart mais un petit Archimède.
Comme tous les grands mathématiciens, il savait déchiffrer le langage musical, mais ce n’était rien de plus qu’un divertissement. Sa patience, sa vraie voie c’était l’algèbre, la géométrie, le calcul, les lois qui régissent l’univers et ses formes.
Et vous, pourquoi êtes-vous fait ?