Reliez différemment les points !

   

Dans sa célèbre allocution précédant la remise des diplômes à l’université de Stanford,  Steve Jobs avait dit ceci : « on ne peut pas prévoir l’incidence qu’auront certains événements dans le futur ; c’est après coup seulement que les liens apparaissent, que l’on peut relier les points entre eux. Vous devez faire le pari que ces points, d’une manière ou d’une autre, vont se connecter à l’avenir. Vous devez vous fier à quelque chose – votre instinct, le destin, le karma, ce que vous voulez. Cette façon d’envisager les choses ne m’a jamais déçu et c’est ce qui a fait toute la différence dans ma vie ».

Job n’est pas le seul dans ce cas.  On dit que le mantra de Sir Richard Branson se résume par A-B-C-D (Always Be Connecting the Dots – Toujours relier les points). David Brière, de la Fast Company, a publié une vidéo fascinante qui avance l’idée selon laquelle notre manière de relier les points définit la façon dont on appréhende la réalité, donc notre prise de décisions et les conclusions que nous en tirons.

Le but est d’encourager chacun à s’interroger la manière dont sont reliés les points. Dans la plupart des organisations,  les gens relient tous les points de la même façon, depuis toujours. Cela préserve le statuquo. Mais un jour quelqu’un débarque qui décide de relier les points autrement, ce qui mène à une compréhension tout à fait différente du monde.

C’est ce qui s’est produit chez Netflix. Malgré son expérience chez Pure Software, Reed Hastings ne s’est pas lancé dans le but de construire une société dotée d’un écosystème unique en son genre. Il a avant tout recherché une flexibilité organisationnelle. Puis plusieurs événements l’ont amené à relier les points de la culture d’entreprise différemment. Peu à peu, tandis que ces éléments se réunissaient , il a été capable- à posteriori seulement – de comprendre ce qui, dans sa culture, a permis à Netflix de se propulser vers le succès

Extrait de Reed Hastings / Erin Meyer, La règle, pas de règles, Buchet-Chastel, 2021