Quand les entreprises ont un horizon très court, que les gouvernements sont dans le brouillard et que tout change vite, pouvez-vous, à titre individuel, vous fixer un horizon de développement professionnel à 5 ans ? Bien sûr, il y a toujours l’affirmation que les crises ménagent des opportunités, qu’il faut voir loin, etc. Maintenant, les conditions autour de vous changent et il faut peut-être prendre en compte de nouveaux paramètres.
En voici trois :
L’environnement (et notre entourage proche) devient frileux : cela veut dire qu’il faut être d’autant plus convaincu de son projet, parce que les banques, les entreprises, les proches et …les conjoints seront plus durs à convaincre. Cela risque de durer. Cela a deux aspects. Sur un plan personnel, vous devez développer votre confiance en vous-même, votre affirmation de vous-même. Les méthodes peuvent varier d’une personne à l’autre. Ma suggestion porterait sur une politique de petits succès. Fixez-vous des objectifs clairs et mesurables chaque semaine. Les réussites accumulées vous « solidifieront ». Sur le plan matériel, attendez-vous à plus d’exigences, plus de garanties, plus de cautions. Il n’est pas rare de se voir demander un an de loyer en caution lorsque vous louez un local professionnel. Impressionnant !
Le deuxième paramètre est celui de devoir faire des choix. La tendance générale est que vous devrez être prêt à faire moins de A pour faire plus de B. Dans un marché frileux et peu extensible, il faut vous attendre à faire des sacrifices. Ils peuvent vous concerner ou toucher vos proches (fini pour un temps les vacances à Tahiti !). C’est peut-être provisoire, mais celui-ci peut durer trois ans. Alors, réfléchissez seul ou avec les personnes concernées sur A. Même les entreprises aujourd’hui sont confrontées à ce challenge, d’où les cessions d’actifs, les licenciements, les délocalisations…
Le troisième point est que les opportunités ne sont pas forcément celles qui sont le plus visible. Il y a à ce niveau un double mécanisme qui est intéressant à observer. En fait, à chaque fois que des évènements surviennent dans un secteur, il y a toujours des évènements de deuxième ordre qui viennent remette en cause les logiques apparentes. Prenons deux exemples : quand il y a quelques années, les PC se sont vendus comme des petits pains, ce ne sont pas les structures qui avaient gonflé leurs forces de vente qui ont gagné, mais DELL avec de la vente à distance. De même, la population dans notre pays vieillit. Vous pourriez vous dire que les Laboratoires vont bénéficier de ces changements structurels en termes de besoins de santé. En fait, il semble que ce soit plutôt surtout les structures d’accueil et l’assistance à domicile qui semblent tirer leur épingle du jeu. Donc les opportunités existent, mais pas forcément là où on les attend. Soyez créatif et curieux.
Bref, l’avenir n’a jamais été aussi radieux, encore faut-il disposer de feux antibrouillards.