Vivre en société (à titre privé ou professionnel) nécessite à la fois de s’affirmer (« deviens qui tu es » disait Nietzsche) et de participer à la vie en société. Cela veut dire à la fois participer à la vie sociale, respecter les conventions tout en affirmant votre différence. « Trouver sa voie » ne veut pas dire s’exclure des autres, mais faire la différence au sein des autres.
Voici une anecdote : « J’avais travaillé de nombreuses heures sur un rapport, avec de nombreux changements en continu au fur et à mesure de son approbation par la hiérarchie. A la fin, le patron du patron du patron de mon patron entérina le rapport et en demanda 12 copies immédiatement. Vu l’heure tardive, je n’avais pas d’autre choix que de les faire moi-même. Quand je les lui apportais, il jeta à peine un coup d’œil dessus et me les redonna de manière peu courtoise en me demandant de refaire l’agrafage.
Je fus au premier abord choqué, puis furieux que ce haut responsable se concentre sur un détail aussi futile. Pour moi, l’important était le travail de fond qui expliquait les résultats.
En fait, j’avais tort. L’important, c’est l’ensemble. Chaque détail communique. Dans notre entreprise, tous les mémos sont fournis sur le même modèle, avec les agrafes positionnées de la même manière. Cela renforce la cohérence d’ensemble. »
Quelle que soit l’organisation que vous rejoignez, rappelez-vous que tout est communication, je veux dire par cela que la cohérence interne est clé. Vous n’envoyez pas un message disant une chose en même temps que vous en envoyez exprimant l’idée contraire. Les relations sont basées sur la confiance.
La cohérence est un levier pour bâtir celle-ci. L’inconsistant crée des dissonances. Si, par exemple, la rigueur est importante pour vous, elle doit l’être pour vous dans chaque action. Regardez comment sont fixées les agrafes sont posées dans votre nouvelle entreprise.
Posez-les ainsi et développez la confiance autour de vous.