A quelques semaines du début du parcours sportif des entretiens annuels dans les entreprises, chacun suppute ses chances d’augmentation et de promotion. Des mécanismes compliqués de mesure et d’appréciation des compétences sont mis en place pour permettre aux meilleurs d’émerger ou de toucher le gros lot. Pourtant, certaines études laissent penser que le tirage au sort donne de meilleurs résultats. Alors aux oubliettes, les calculettes ?
Trois mathématiciens italiens de l’Université de Catane ont démontré récemment, simulations à l’appui, que le hasard faisait parfois mieux les choses dans les promotions que les calculs compliqués.
Hypothèse apparemment absurde, pourtant je suis sûr que vous avez vécu de telles expériences ; par exemple, chez un de mes clients, les difficultés de vie sur les open space récemment mis en place ont conduit à la désignation chaque semaine par tirage au sort d’un « gardien du calme ». il est chargé de faire respecter par chacun les règles de savoir-vivre sur cet espace : ne pas parler bruyamment, ranger son espace, … L’expérience se passe apparemment bien. D’ailleurs des leaders se sont révélés au travers de cette expérience.
D’autres expériences ont été conduites ces dernières années dans des restaurants ou des théâtres avec des tirages au sort du prix à payer. Cela a fort bien marché.
Bien sûr, il y aura toujours des esprits chagrins pour dire qu’il n’y aurait pas alors d’intérêt à travailler dur dans ce cas. Est-ce le cas aujourd’hui ? Les méthodes de sélection sont-elles si transparentes que cela ?
D’ailleurs, il y a plein de postes occupés selon le principe de Peter « tout employé à tendance à s’élever jusqu’à son degré d’incompétence. Moralité : la majorité des postes d’encadrement sont occupé par des incompétents ».
Une deuxième objection est qu’il serait dangereux de laisser le pouvoir à des personnes irréfléchies. Un bref regard sur ces cinquante dernières années montre qu’il y a eu de par le monde des fous, des incapables et des imbéciles élus plus ou moins démocratiquement. Et puis, que nous enseigne l’histoire ? Les Athéniens, dans l’antiquité, ont eu des magistrats élus de la sorte pendant plusieurs siècles ; Cela ne les a pas empêché d’atteindre des sommets dans nombre de domaines.
Enfin, si vous devez choisir à qui donner une augmentation ou non, vous créez forcément des frustrations et de la colère. Le hasard fait parfois mieux les choses dans ce cas.
Alors, chiche ?