A l’heure où les serpents de mer de la guerre sur les 35 heures et le travail dominical refont surface, il peut être intéressant de regarder comme les grands artistes travaillent.
La vie d’artiste est souvent représentée comme une vie aux rythmes désorganisés, où de longues plages de repos alternent ave d’imprévisibles moments de créativité. Confusion avec « vie de bohème ? » Pourtant, les biographies nous offrent un autre tableau.
Honoré de Balzac se couchait à 18h pour se réveiller à 1 heure du matin et commencer à travailler. Après une sieste de 8 à 9h, il travaillait jusqu’à 15h. Pablo Picasso préférait travailler de 15 heures à 3 heures du matin.
Si donc chaque artiste a ses routines, tous semblent se rejoindre sur un point : une discipline de fer et une vie réglée au millimètre : « Soyez réglé dans votre vie et ordinaire comme un bourgeois, afin d’être violent et original dans vos œuvres » (Gustave Flaubert).
Trois enseignements à en tirer :
- Il n’y a pas de bonne méthode pour réussir (dans tous les sens du terme). La fameuse formule « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ne fonctionnent pas ici.
- Si tout le monde ne fonctionne pas au même rythme, pourquoi les entreprises obligent-elles les personnes qui ont un travail en partie autonome à travailler aux mêmes horaires que les autres ? Seuls 27% des Français (source Citrix) peuvent, plus ou moins, aménager leurs horaires. A l’opposé, 37% qui le souhaiteraient, ne le peuvent pas.
- En tout cas, les artistes font deux fois leurs 35 heures dans la semaine
Et après, on vous demande d’être créatif et original dans votre travail !
Alors, prêts à la vie d’artiste ?
Plus d’infos ? Je vous renvoie à mon livre : « plus de bureaux ! » (ESF, 2014)