Dans le contexte que nous vivons en ce moment, vos apprenants sont sûrement en télétravail. Alors, devez-vous arrêter la transmission de savoir ? Cela peut être le cas s’il s’agit de gestes techniques qui supposent une présence. Dans le cas d’un tutorat, par exemple, montrer et faire répéter sont plus simple à faire en présentiel.
Il existe de très nombreux autres situations où l’apprentissage peut se faire à distance. Par exemple avec un faux débutant ou quelqu’un qui devient autonome veut et peut progresser par lui-même.
Comment favoriser cet apprentissage semi-autonome » ?
1ère règle : prioriser ! Cela suppose d’abord de définir ce qu’il est important d’apprendre. Pas simple à définir ! L’important est-il le fondamental ou ce qui est utile et pratique pour un projet en cours ?
2ème règle : avoir une intention de part et d’autre. S’agit-il de développer de nouvelles compétences ou développer celles existantes ?
3ème règle : laisser du temps à la respiration ! Si on apprend de trop ou de manière contraignante (le fait d’être seul pour apprendre peut stresser), on ne mémorise plus. C’est la fameuse « surcharge cognitive ». Pour contrebalancer cela, insister auprès de votre apprenant pour qu’il s’accorde des temps de respiration. Une autre façon est de favoriser le côté utile (au regard de l’apprenant) et ludique de cette apprentissage.
4ème règle : en complément de la priorisation, incitez l’apprenant à sortir du multitâches (ne pas consulter ses mails toutes les deux minutes, …). Faites en sorte qu’il développe son attention, qu’il soit centré durant des plages de temps assez longues sur une même tâche (60-90’). Le travail à distance qui nous est imposé est une excellente opportunité de réapprendre à se concentrer.
Ces conseils peuvent être tout aussi utiles pour votre entourage. Je pense aux enfants qui doivent faire leur devoirs à la maison.