Faites un trou dans un mur et… dans vos habitudes.
Sugata Mitra est un chimiste indien. Dans les années 1980, il travaillait dans un centre de recherches à Dehli, un laboratoire qui jouxtait un bidonville. Il eut l’idée de creuser un trou dans le mur et d’y installer un ordinateur avec des logiciels scientifiques en anglais.
A sa grande surprise, les enfants du bidonville qui ne parlaient pas un mot d’anglais se passionnèrent pour cet outil et lorsqu’il leur fit passer des tests, 30% avaient assimilé les éléments présentés.
Bien plus, il demanda à des volontaires (des retraitées au départ) de venir encourager les enfants. Ces volontaires, qui n’y connaissaient rien en sciences, avaient pour simple tâche de les féliciter. Au bout de quelques mois, 50% des enfants avaient un bon niveau de compréhension, un pourcentage équivalant à celui des enfants qui avaient eu une scolarité normale.
Il a depuis reproduit ces expériences dans divers pays, quitté ses fonctions de chercheurs et anime des programmes similaires à très large échelle à travers le monde.
Sugata Mitra est dans la continuité de professeurs comme Socrate ou Joseph Jacotot au XVIIIème siècle.
De ces expériences, j’en ai retiré plusieurs leçons :
- L’apprentissage à plusieurs peut être aussi si ce n’est plus efficace qu’une approche descendante
- La stimulation est clé
- Cette approche favorise l’apprentissage profond et la mémorisation associée, alors que le par cœur s’oublie à 75% en une semaine.
Sur le plan pratique, lorsque j’anime des groupes
- Je ne donne qu’un nombre réduit de copies de documents pour « obliger » les participants à collaborer
- Je stimule
- Et je laisse les participants faire les critiques (souvent constructives).
Un dernier détail : connaissez-vous l’étymologie du mot « école » ? Il vient du grec (scholé) et veut dire « loisirs », c’est-à-dire que c’est la possibilité d’apprendre de manière détendue et plaisante en dialoguant. Tout ce que vous avez connu lors de vos études. Étonnez-vous après qu’une large fraction de personnes ait un rejet de l’approche scolaire.