Prêt à un élan, bond ou saut ?

La campagne législative actuelle a mis en avant, entre autres, un thème autour de la vision que nous avons de notre pays : France d’aujourd’hui, France du passé, France de futur prévisible…

Vivre en France et analyser l’évolution de la France, c’est comme être un poisson rouge dans un bocal et analyser son environnement. Vous ne le voyez pas réellement bouger et vous avez du mal à prendre du recul, et pourtant, il bouge. 

C’est tout le mérite du livre de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely de nous offrir une mise en perspective des changements de notre environnement depuis 30/40 ans. 

Il y a pourtant des transformations qui sont visibles à nos yeux si on prend le temps de les regarder : des mouvements dans la continuité nos élans du passé avec le passage d’une France industrielle à une France de services et de loisirs, des bonds dans des nouvelles activités comme la logistique, des sauts dans des domaines nouveaux comme l’IAG (Intelligence Artificielle Générative). 

Ce regard sur le passé influe sur celui de notre futur.Tout cela peut aussi nous inciter à avoir la même démarche sur notre parcours de vie, personnel et professionnel. 

  • Qu’est-ce qui a été dans la continuité, dans la suite de notre élan des années passées : des promotions sur le plan professionnel, par exemple ? 
  • Qu’est-ce qui peut être considéré comme des bonds en avant : des montées  compétences par exemple avec l’acquisition de nouveaux savoir et/ou savoir-faire ? 
  • Qu’est-ce qui peut être considéré comme des sauts dans la nouveauté, voire l’inconnu : des changements d’environnement, par exemple ?

Un exercice sur le passé n’a de valeur que pour vous préparer à l’avenir. A votre avis  

  • Votre métier et votre environnement resteront-ils stables dans les 5/7 ans à venir ?
  • Si non, quelles montées en compétences seront-elles nécessaires ? 
  • Qu’est-ce qui peut impacter votre environnement ? 

L’été est un bon moment pour faire cet exercice : continuer sur son élan, faire un bond ou encore un ou des sauts ? 

Je suis sûr que vous y prendrez du plaisir.