La vie en général, et la vie professionnelle en particulier, ne sont pas de longs fleuves tranquilles. Dans notre vie « active », nous ne sommes pas impactés seulement au moment des grands changements (promotions, changement d’organisations, de métiers), mais aussi au quotidien avec les mini-succès ou les jalousies et mesquineries ambiantes.
Tout cela nous affecte, et même si nous pensons être suffisamment forts pour passer dessus, nous touche.
Comment mieux gérer ces petits ou grands accrocs qui nous touchent et nous renvoient parfois à notre passé ? Comment mieux vivre avec nous-mêmes ?
Voici un livre qui n’est pas seulement un livre de philosophie, mais aussi un ouvrage qui nous aide à mieux comprendre comment nous fonctionnons et comment nous pouvons agir dessus.
Ce livre a deux atouts. Le premier est de tenir compte des derniers développements des neurosciences pour nous donner quelques clés sur notre fonctionnement. Nous n’avons pas une mémoire, mais cinq mémoires : mémoires « longues » (mémoire épisodique, sémantique et procédurale) et « courtes » (mémoires de travail et sensorielle). L’auteur insiste aussi sur les rôles différents de l’hippocampe (faits) et de l’amygdale (émotions). Toutes ces explications nous permettent de comprendre plein de situations : depuis la madeleine de Proust à la mémoire sélective des personnes atteintes d’Alzheimer.
En effet, notre mémoire est extensible à l’infini et se reconfigure en permanence. Nous pouvons l’aider, seul ou accompagné.
Cela nous conduit directement aux deuxième atout : comment agir sur notre mémoire, que ce soit en voulant « oublier », modifier et réduire l’impact de souvenirs négatifs ou en redonnant de la force à des situations positives. Ce qui rend explicitera démarche, c’est la méthode de l’auteur qui fait appel à de nombreux auteurs pour illustrer ses propos : Bergson, Freud, Proust, … mais aussi des auteurs plus contemporains comme Borges, Semprun ou Eribon.
Si l’auteur nous donne quelques pistes d’accompagnement, il nous propose aussi des méthodes que chacun d’entre nous peut appliquer au quotidien.
Cela donne un livre outil où chacun peut y trouver son méthode autour d’une méthode « centrale » en trois gestes : se tourner vers le passé, vers l’avenir, vers les autres et le monde.
Lors des vacances qui arrivent, je vous invite à prendre un peu de recul à ce sujet au travers du livre « Vivre avec son passé » de Charles Pépin (Allary Editions, 2022).