Volontaire ou déterminé ?

Volonté et détermination, des concepts similaires ? 

Dans le livre évoqué ci-dessus, deux personnes échangent autour de la notion de volonté d’avancer et d’atteindre son objectif : 

La première dit « Imagine deux types dans le vide. L’un s’accroche à une herbe, l’autre à une branche. Le second sait qu’il tient un truc solide. Il a de la détermination. » 

« Moi je dirais l’inverse répond son interlocutrice. Celui qui a l’herbe, il veut s’en sortir peut-être plus, alors qu’il tient une merde fragile, et que ça va se jouer à rien. C’est lui qui a besoin de détermination, parce que ce serait plus tentant pour celui-là de renoncer, et de se laisser tomber. »

Qui a raison ? Volonté et la détermination sont deux concepts étroitement liés, mais ils ont des nuances distinctes. 

La volonté est la capacité mentale de prendre des décisions et de choisir consciemment un objectif ou une action. La volonté est souvent associée à la motivation. 

Elle peut fluctuer en fonction de notre état émotionnel, de notre environnement et de nos expériences passées.

La détermination va au-delà de la simple volonté. C’est la persistance, la résilience et la constance dans l’effort. Elle se manifeste lorsque nous continuons à avancer vers notre objectif, même lorsque les circonstances sont difficiles, que les échecs se multiplient ou que la motivation initiale diminue. Elle est moins influencée par les fluctuations émotionnelles. Elle est ancrée dans notre caractère et notre résolution profonde.

En somme, la détermination est la force qui nous permet de maintenir le cap malgré les vents contraires.

Alors, si nous relisons l’histoire initiale, les deux ont besoin de faire preuve de volonté, mais celui qui s’accroche au brin d’herbe aura besoin d’aller au-delà et donc de faire preuve de détermination. 

Et vous, dans votre quotidien, comment dissociez-vous votre détermination par rapport à votre volonté ?