Comment ouvrez-vous une porte ?

Dans ce roman de Natsume Soseki, (Japon 1867-1916), un couple vit une vie paisible et terne. Pourquoi est-il toujours hésitant, n’osant prendre des initiatives même s’il y est invité ? Il semble toujours attendre qu’on décide pour lui, qu’on agisse pour lui, et quand des évènements l’y contraignent, l’homme et la femme hésitent. 

L’auteur écrit « Il était venu pour demander qu’on lui ouvrît une porte, mais le portier était resté de l’autre côté, et il avait beau frapper, ce portier n’avait jamais consenti à se donner la peine de seulement se montrer à lui. 


« Il ne sert à rien de frapper, vous devez entrer seul ». 
Il avait réfléchi au moyen de faire jouer le verrou de cette porte et, dans sa tête, il avait clairement élaboré un procédé et une méthode; mais quand il avait voulu les mettre à exécution, il n’avait absolument pas pu réussir à susciter en soi la vigueur nécessaire. 
»

Nous pouvons nous poser la même interrogation. Allons-nous de l’avant ? Sommes-nous volontaires pour ouvrir une porte ou attendons-nous qu’on l’ouvre pour nous ? 

La porte symbolique de ce texte est une séparation entre deux mondes. Celui d’avant et d’aujourd’hui que nous connaissons, nous « maîtrisons » et celui de demain : qu’allons-nous découvrir derrière cette porte ? Peut-être nous ne pourrons pas revenir dans ce monde d’avant, parce que nous-même nous aurons changé. 

Nous avons tous nos freins à ouvrir une ou des portes. Il est important de nous interroger tant sur les portes que nous ouvrons que celles que nous n’osons pas ouvrir : peur du changement ? De l’inconnu ? De ne pas être à la hauteur ? 

Et pourtant, le monde qui nous entoure nous oblige à bouger, à changer. Rien ne nous oblige à ouvrir toutes les portes, mais de là à n’en ouvrir aucune…

Prenez le temps de réfléchir à votre passé, à des carrefours importants (choix d’études, mariage, choix professionnels, …) et posez-vous quelques questions : 

  • Quels sont les grands carrefours de mon passé ?
  • Entre quoi et quoi avais-je le choix ? 
  • Comment ai-je pris ma décision (seul, en couple, décidé par d’autres, …) ?
  • Avec le recul, la décision était-elle la bonne ?

Et, pour finir, de ces différents carrefours, qu’est-ce que j’en retire de mon mode de décision ? 

Cela peut vous aider pour la prochaine porte que vous rencontrerez.