Où se cache votre bonheur ?

Le bonheur peut être difficile à définir. Helen Russell, auteur et journaliste, s’est penchée sur la question et a même créé un « Atlas du bonheur ».  Ses recherches se sont concentrées sur les caractéristiques positives de la population d’un pays – et devinez quel pays elle a trouvé pour être l’un des plus heureux ? 

C’est le Japon !  Et selon Helen Russell, quel est le concept – ou la croyance – qui y favorise le bonheur ? 

Au Japon, la croyance veut que l’on célèbre l’imperfection. L’imperfection est un défaut ou une faiblesse. Plutôt que de cacher ce qui n’est pas parfait, nous devrions le célébrer. Le wabi-sabi est ce concept japonais traditionnel qui consiste à célébrer l’imperfection. 

Ainsi, nous avons tous des rides de rire et, au lieu d’en avoir honte, il faut les célébrer. Plutôt que de passer du temps à avoir honte de nos défauts, nous devrions accepter ce que nous sommes et qui nous sommes. 

L’auteur a comparé cela au processus de kintsugi – où les fissures ou les cicatrices sur les poteries cassées sont soulignées avec de la laque d’or. C’est ce qu’on appelle la dorure. Nous devrions donc mettre en valeur nos imperfections. 

A l’opposé, les Européens devraient peut-être adopter davantage ce concept, car d’après les recherches d’Helen Russell, ils ne sont pas toujours heureux. L’auteur pense aujourd’hui que nous utilisons en Europe un mécanisme d’adaptation, c’est-à-dire quelque chose que quelqu’un fait pour faire face à une situation difficile. Nous sourions, nous faisons des choses quotidiennes – comme promener le chien – et nous continuons à vivre sans trop nous plaindre. 

Plus généralement, des recherches ont montré que si le plaisir personnel est la définition acceptée du bonheur dans les cultures occidentales, les cultures d’Asie de l’Est ont tendance à considérer le bonheur comme une harmonie sociale et, dans certaines régions d’Afrique et d’Inde, il s’agit plutôt d’expériences partagées et de la famille.

Et pour vous ?