English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Transmettre challenge n°33 Mieux apprendre à distance
Rubrique : Gérer son temps et ses priorités,Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité Publié le jeudi, 26 mars 2020
   

Dans le contexte que nous vivons en ce moment, vos apprenants sont sûrement en télétravail. Alors, devez-vous arrêter la transmission de savoir ? Cela peut être le cas s’il s’agit de gestes techniques qui supposent une présence. Dans le cas d’un tutorat, par exemple, montrer et faire répéter sont plus simple à faire en présentiel.

Il existe de très nombreux autres situations où l’apprentissage peut se faire à distance. Par exemple avec un faux débutant ou quelqu’un qui devient autonome veut et peut progresser par lui-même.

Comment favoriser cet apprentissage semi-autonome » ?

1ère règle : prioriser !  Cela suppose d’abord de définir ce qu’il est important d’apprendre. Pas simple à définir ! L’important est-il le fondamental ou ce qui est utile et pratique pour un projet en cours ?

2ème règle : avoir une intention de part et d’autre. S’agit-il de développer de nouvelles compétences ou développer celles existantes ?

3ème règle : laisser du temps à la respiration ! Si on apprend de trop ou de manière contraignante (le fait d’être seul pour apprendre peut stresser), on ne mémorise plus. C’est la fameuse « surcharge cognitive ». Pour contrebalancer cela, insister auprès de votre apprenant pour qu’il s’accorde des temps de respiration. Une autre façon est de favoriser le côté utile (au regard de l’apprenant) et ludique de cette apprentissage.

4ème règle : en complément de la priorisation, incitez l’apprenant à sortir du multitâches (ne pas consulter ses mails toutes les deux minutes, …). Faites en sorte qu’il développe son attention, qu’il soit centré durant des plages de temps assez longues sur une même tâche (60-90’). Le travail à distance qui nous est imposé est une excellente opportunité de réapprendre à se concentrer.

Ces conseils peuvent être tout aussi utiles pour votre entourage. Je pense aux enfants qui doivent faire leur devoirs à la maison.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales