L’employabilité : qui est responsable ?

L’employabilité, c’est d’abord nous et notre attitude

Sur le thème de l’employabilité, qui est responsable ?

  • L’entreprise ? Oui sûrement, parce que c’est à la fois de son intérêt de développer les compétences de ses collaborateurs.
  • Les Autres ? Oui, bien sûr, parce que si votre encadrement de proximité, vos collègues, vos collaborateurs, vos clients (internes ou externe), vos fournisseurs… ne reconnaissent pas l’amélioration de vos compétences, pourquoi faire tant d’efforts ?
  • Chacun de nous ? Naturellement. Le meilleur ami de chacun de nous, c’est…nous-même (et parfois aussi le plus dangereux ennemi). Craignez-vous pour votre poste ? le type de tâche effectué ? l’avenir de l’entreprise ?

Tout change. Et vous ? C’est là, peut-être, où est la vraie question.

A titre d’exemple, voici les préconisations d’une assemblée européenne des partenaires sociaux du secteur postal qui veut favoriser le développement des compétences (extraits) :

Favoriser les organisations du travail encourageant le développement des qualifications. la reconnaissance des compétences. Une information large et continue des salariés sur la formation, le développement des compétences et les parcours professionnels (= forte implication du management, avec un soutien actif des services spécialisés dans la formation). Partager la responsabilité du développement les compétences entre l’entreprise et les salariés (en particulier facilité l’accès aux formations externes en dehors du temps de travail). Développer l’anticipation des besoins (gestion prévisionnelle) Diversifier les approches liées au développement des compétences.

(source : http://www.union-etwork.org/unipostal.nsf/0/3847BB86F90705ACC125719B0035DAC7?OpenDocument)

En soi, rien de nouveau. Seulement, si nous appliquons cela à notre situation :

  • Est-ce que l’organisation de mon travail (et de celui de mes collaborateurs) favorise cela ?
  • Est-ce que je connais la méthode de reconnaissance des compétences dans mon domaine ?
  • Est-ce que mon encadrement s’implique ?
  • Est-ce que je suis prêt à suivre des formations hors de mon temps de travail ?
  • Où en est la gestion prévisionnelle dans mon entreprise ?

A quoi pouvez-vous répondre oui ? Il y a sûrement du chemin à faire…