Derrière tout quadra se cache un quinqua

Vous ne trouvez plus de travail parce que vous êtes trop vieux (sous-entendu : vous êtes « quinquagénaires »), faites de la politique…ou du préventif !

Un jeune gouvernement de quinquas. Voici le message que nous distille les médias cette semaine.

On n’a jamais autant parlé des quinquas (c’est normal, ils sont la classe d’âge la plus nombreuse) et de leurs difficultés à trouver du travail (version positive) ou à attendre la retraite (version négative).

L’étude Manpower (notre chronique du 3 mai : emploi des seniors qui s’y intéresse ?) dont nous avons parlé dans des chroniques précédentes montrent qu’ils ne sont pas seuls en cause. L’attitude des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des entreprises a joué un rôle dans cette situation.

Ce qui est paradoxal, c’est que notre nouveau gouvernement de « quinquas » est présenté comme une équipe de renouveau, synonyme de motivation, de challenge et…de dynamisme.

Du curatif au préventif

Sur le plan des entreprises, la majorité des plans seniors sont curatifs et non préventifs. Ils s’intéressent souvent aux plus de 45 / 50 ans et reposent sur une logique de segmentation par l’âge. Ils s’intéressent à l’offre de travail pour les seniors et peu à la demande.

Les hommes politiques qui accèdent à de hautes fonctions vers 50 ans ont souvent changé de postes auparavant, se sont préparés au niveau local, départemental ou régional et arrivent à ce niveau avec une multitude d’expériences qui vont les aider dans leurs tâches.

Pourquoi ne pas en tirer parti dans les entreprises ? Pourquoi ne pas développer la prévention ?

La prévention, c’est un dispositif de mesures tous âges sur la mobilité, l'évolution professionnelle et l'amélioration des conditions de travail.

L’entreprise est une organisation apprenante, elle peut contribuer à la connaissance tout au long de la vie, à condition d’évoluer. Un quinquagénaire resté quinze ans dans le même poste ne bougera pas ou très difficilement. Le préventif, c’est faire évoluer les quadras vers les métiers de demain avec l’effort de formation nécessaire.


Si l’on n’améliore pas leur évolution et leur employabilité, on aura des quinquas qui ne correspondront pas à ce que recherchent les entreprises et toujours le même différentiel entre des trentenaires très recherchés et des seniors ou des jeunes en retrait. Il faut sortir des mesures d’âge pour aller vers des politiques du cycle de vie.

Comment commencer travail avec les quadras ?

Nous y reviendrons dans une prochaine chronique