la suite de notre chronique sur les grandes tendances d’un futur parfois si présent
Malgré l’illusion crées par les puces qui permettent de faire le travail plus vite et les technologies « mobiles » en tous genres, il n’y a toujours que 24 heures dans une journée. En fait, le développement permanent de nouvelles technologies a surtout permis de vous voler du temps personnel. Ni votre marché globalisé, ni vos clients, globalisés eux aussi, ne dorment jamais réellement. Votre blackberry se doit d’être allumé 24h/ 24 7jours /7 et vous devez être prêts à y répondre.
Comme la délégation ne pourra se faire qu’au sein de l’entreprise, vous devrez faire preuve de jugement pointu en termes de gestion de votre temps. En réponse à une récente invitation, un responsable écrivait : « Bien que j’aurai eu un grand plaisir à déjeuner avec vous, je doute que cela me sera d’une grande valeur. » Dans ce contexte, chaque réunion, voyage ou repas devra passer le test du « réellement nécessaire ».
Vous devez aussi apprendre à vous concentrer. Avec jusqu’à 30 réunions par semaine et des centaines de mails et d’appels téléphoniques, vous êtes constamment distraits. Des études menées par un cabinet spécialisé révèlent que les responsables n’ont plus de plages de concentration. Prendre le temps aujourd’hui pour creuser un sujet est au cœur de la bonne pratique en matière de décisions clefs.
Apprendre à résister à l’avalanche d’informations nécessite une discipline que la majorité d’entre nous n’a pas : prendre la décision d’éteindre son blackberry pendant quelques heures et éteindre l’alerte d’e-mail sont (encore) au dessus de nos forces.