un conte pour bien commencer l’année !
« Hercule, vous croyez encore au Père Noël ! » lance avec un clin d’œil amusé le Père Noël à son ami Hercule Martin. Comme chaque année, le Père Noël et Hercule se retrouvent à la période des fêtes pour échanger des vœux (voir les histoires précédentes au début de chaque année sur ce blog).
Hercule est en train de raconter à son vieil ami ses soucis d’orientation scolaire pour son fils. Ce dernier souhaiterait faire un métier qui lui plaît, mais aux débouchés mitigés alors que ses parents le verraient faire des études (et plus tard exercer un métier) aux débouchés plus sécurisés. « Ah, si seulement son fils pouvait rêver de faire des études d’ingénieur ou de commerce, la vie serait plus simple ! » se lamente Hercule.
« Hercule, vous croyez vraiment au Père Noël ! Vous n’avez pas encore compris, à votre âge, que c’est vous le Père Noël. Alors, jouez votre rôle ! » et devant le regard étonné de son ami, le Père Noël continue : « Il y a bien longtemps, j’étais alors un jeune Père Noël, j’arrivais devant une humble masure. Il y avait devant cette maison, sur un banc, trois personnes assises qu’il me semblait reconnaître et un quatrième en train de leur parler. Ce dernier me prit à témoin. Père Noël, me dit-il, que feriez-vous à ma place ? Voilà, ces trois honorables personnes sont la Richesse, le Succès et l’Amour. Je veux les inviter toutes chez moi, mais elles me disent qu’une seule peut entrer. Comment faire un tel choix ? »
« Je reconnus à ce moment, mes grands oncles et tantes » continue le Père Noël « et j’entrais dans le jeu. Le maître du logis m’expliqua qu’il était pauvre et que la Richesse serait la bienvenue pour l’aider. Seulement, il n’était pas sûr que cela suffise dans le temps. Alors le Succès pourrait mieux convenir parce que cela lui assurerait un revenu régulier. Toutefois, quoi de plus de vrai et de plus beau que l’Amour, que ce soit pour une autre personne ou à titre professionnel, la passion pour son métier. A quoi sert-il d’être riche et d’avoir du succès s’il n’y a pas de plaisir ? Je lui dis que sa réponse était dans sa question. Il sourit et fit entrer l’Amour. A sa grande surprise, la Réussite et le Succès la suivirent dans sa maison. »
« Alors, voyez-vous Hercule, j’ai compris ce jour-là que je portais plus que des cadeaux. Je distribue de la joie et de l’espoir. Les cadeaux, ce sont les parents qui les achètent. Moi, je les rends magiques aux yeux des enfants. Ne me demandez pas de me mettre à votre place, devenez un Père Noël pour vos enfants. Laissez-les aller vers ce à quoi ils aspirent. D’eux-mêmes, ils sauront évoluer pour rencontrer la Réussite et le Succès. Tout ce que vous avez à leur apporter, c’est la confiance en eux. Il en est de même pour ceux qui sont autour de vous : aidez-les à révéler ce à quoi ils aspirent au plus profond d’eux-mêmes. Alors, ils trouveront en eux l’énergie pour avancer. Dès que vous retrouverez votre entourage la semaine prochaine, pensez-y ! »
Meilleurs vœux !