Pour convaincre quelqu’un qu’une information est vraie, rien ne vaut un bon graphique. C’est du moins le résultat d’une étude réalisée par deux chercheurs de la Cornell University (USA).
L’un des scientifiques a expliqué qu’on l’encourageait à utiliser des graphiques afin de rendre ses arguments convaincants, et qu’il souhaitait savoir si les graphiques avaient vraiment un effet sur l’auditoire.
Pour cela, les deux chercheurs ont recruté 61 lecteurs, et ont publié en ligne la description suivante d’un essai de médicament imaginaire:
«Une grande entreprise pharmaceutique a récemment développé une nouvelle médication pour renforcer les fonctions immunitaires. Elle rapporte que les essais réalisés ont montré une chute de 40% (de 87% à 47%) de la survenue d’un rhume commun. Elle prévoit de commercialiser le nouveau médicament dès l’hiver prochain, après l’approbation de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux.»
Elle a été présentée à la moitié du panel. Un sondage en ligne a permis de montrer qu’après la lecture de cette description, 68% des personnes interrogées étaient convaincues de l’efficacité du médicament. Les scientifiques ont ensuite complété cette description par un graphique, qui reprenait les informations du texte, sans détail supplémentaire, et ont montré le tout à l’autre moitié du panel. Cette fois-ci, le sondage en ligne rapportait que 97% des lecteurs étaient persuadés de l’efficacité du médicament.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette différence ne serait pas due à la mémoire visuelle. D’après l’étude, 30 minutes après la lecture, les personnes qui ont vu les graphiques ne se souvenaient pas plus de l’information que celles qui n’avaient eu accès qu’à la description.
Une autre expérience menée par les chercheurs avec des formules scientifiques révèle que, comme elles, les graphiques seraient convaincants parce qu’ils donnent à l’information un«halo de validité scientifique», et encore plus auprès des gens qui ont foi en la science :
«Dans des études antérieures, le jargon technique a augmenté la croyance des gens à une affirmation scientifique. Quand les gens ne comprennent pas ce qu’ils voient et lisent, ils peuvent supposer que la source de l’information est un expert.»
Pas question, donc, de prendre l’utilisation des graphiques à la légère.
Source : Slate et New York Times