Vous êtes à la recherche de l’idée géniale qui va vous permettre de vous démarquer dans votre entreprise ? Vous vous imaginez lancer LA start-up qui va percer ? Alors « Uberisez » votre projet » ! Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Dans un excellent article sur le Journal du Net, Joanna Pomian nous en donne les clés.
L’Uberisation, c’est la connexion entre des attentes des consommateurs et celles d’entrepreneurs.
Les consommateurs ont quatre attentes (vous n’êtes pas obligés de répondre à toutes, mais plus vous y répondez, mieux c’est).
- 1ere attente : le manque, comme le manque de taxi à Paris
- 2ème attente : un coût du produit /service moindre (ex. AirBnB)
- 3ème attente : le facteur temps, sous la forme de l’immédiateté (disponibilité) ou du gain de temps pour se le procurer (pensez à Amazon)
- Et enfin une 4ème attente : la complexité du marché ou des réglementations pour vous le procurer.
Si vous analysez, pour un consommateur, l’offre VTC d’Uber (offre légale, à distinguer d’Uberpop, au cadre juridique plus flou), cela donne :
- Manque : bien couvert
- Coût : raisonnable
- Temps : maîtrisé
- Complexité : faible
Le produit/service auquel vous pensez répond à tout ou partie de ces critères ? Cela commence bien ! Passons maintenant du côté de l’entrepreneur : il vous faut
- Un marché quasi mondial
- Des coûts très faibles (pas de machines, pas de lourds investissements immobiliers…, mais plutôt une stratégie de partenariat)
- Une technologie simple, pas forcément originale, mais bien maîtrisée
- Et enfin un business model qui permette de facturer raisonnablement le client
Là où on attendait beaucoup de technologie et du gratuit, vous découvrez que cela ne sont pas des critères prédominants.
Alors, prêt à lancer votre projet à la rentrée ?
Source : http://goo.gl/gSYlN8